Ma dernière lecture est une BD !

Le Tome 1 de Bitch Planet.

Tout se passe dans un monde futuriste quelque peu misogyne, dans lequel être différente – ou « Non Conforme » pour reprendre le terme exact de la BD – t’exclu dans une prison pour femme nichée dans l’espace.. Rien que ça. C’est qu’elles font peur les minettes. 

L’héroïne est une femme belle et forte qui porte l’afro (Oh yeah!), rien que pour ça j’aime bien, ça change surtout en BD. C’est frais, ça fait du bien. Même si tu n’es pas très BD, fonces! Les premières pages, on ne comprend pas grand-chose, mais ne t’en fais pas, les réponses sont dans les pages suivantes. Donc continues !

Pour faire court et tenter de résumer en quelques points, Bitch Planet c’est un monde dans lequel :

      • Le seul but (ou presque) des femmes est de plaire aux autres, et surtout aux hommes.
      • Penser ou agir différemment t’exclu et te mets illico presto dans une case
      • Il n’y a que l’image qui compte

Mais c’est aussi et surtout un monde dans lequel certaines sont prêtes à se battre pour changer les choses.

Ma scène préférée : quand on force Penny, une femme noire qui sort carrément des standards : rasée sur une partie de la tête, en surpoids et plutôt violente à « représenter son idéal » grâce à des capteurs reliés à son cerveau.. Elle a peur du résultat qui risque de s’afficher. Moi aussi j’ai eu peur..

Qui nous a concocté ce petit délice ?

Kelly Sue Deconnick : Scenario / Co-créatrice

Valentine De Landro : Dessin et couvertures / Co-créateur (et oui Valentine est un homme!).

3833489lpw-3833541-article-jpg_3531161_980x426

Bon le fait d’être noire n’est pas innocent je pense dans le fait que j’ai aimé cette BD, elle m’a fait penser à ces moments où en tant que noire aux cheveux crépus, tu te demandes si c’est « correct » de te présenter à l’école ou en entreprise avec une afro. S’il vaut mieux que tu les portes naturels ou est-ce que tu vas les dénaturer à coups de défrisage… On est certes pas au stade où on va te mettre en prison parce que tu ne corresponds pas aux critères de beauté et que tu n’as pas envie d’entrer dans ce système, mais symboliquement est-ce que ça ne serait pas parfois un peu le cas?…  Je n’ai pas de réponse mais ça a soulevé des interrogations chez moi.

En tout cas, j’attends le Tome 2 !

Bon ce milieu carcéral féminin, un air d’Orange Is The New Black… il va être temps de commencer la saison 4 !! Je ne serai pas joignable pendant 2-3 jours :p.

PrénomPrénom.

