Bonjour toi. Comment vas-tu?

Aujourd’hui je vais te parler de mes cheveux qui ont bien poussés depuis janvier (YES!). Je ne me défrise plus depuis 4-5 ans, pas pour la vague « nappy » que j’ai découvert après et qui m’a motivée à continuer ! mais parce que les défrisages, produits hyper chimiques dans mes cheveux ça commençais à me faire réfléchir, peur, plus envie.

Je ne le cache pas ce n’est pas facile tous les jours, j’ai les cheveux bien crépus et parfois j’ai juste envie de tout couper , ou de devenir un mec (plus compliqué). Passer 1h30-2h les jours de shampoing + les 30mn quotidiennes ça me fatiguais énormément. Peut-être que n’ai-je pas encore trouvé la routine qui convenais parfaitement à mes cheveux et qui me permettrais de gagner du temps au quotidien…? Il va falloir que je continue à tester.

Quoi qu’il en soit, pendant ma période Erasmus ça a été très simple : j’enchaînais les coiffures protectrices, surtout que la-bas il est compliqué de trouver des produits adaptés aux cheveux crépus. Du coup 5 mois de rajouts (vanilles ou nattes) selon mes envies.

|| Penses aux coiffures protectrices en temps de galère/flemme capilaire. <<

C’était la première fois que j’en faisais autant, et surtout sans étape de transition avec une coupe 100% naturelle (je déconseille). Pour compenser je faisais le maximum pour en prendre bien soin et les hydrater : vaporisateur tous les jours avec de l’eau, de l’huile de coco et de l’huile d’argan. Et apparemment ça a bien marché pour moi ! + 5cm.

|| Hydrates et nourris tes cheveux au maximum ! <<

J’ai aussi commencé à me les laver avec des shampoings sans sulfates comme conseillé par pléthore de Youtubeuses et Bloggueuses.

DSCN4485

J’ai trouvé récemment le shampoing Activiliss SMOOTH de la marque Activilong, prolongateur de lissage (parce que je pense à me faire un lissage brésilien soon, on en reparlera ;)). SANS SULFATE ni Paraben !! Il a été vraiment top pour mes cheveux, j’ai envie de dire que j’ai senti une différence et que j’ai trouvé mes cheveux plus doux, mais il y a de fortes chances que ce soit uniquement psychologique… A voir en utilisant un autre shampoo la prochaine fois. Seul bémol, si tu as le malheur d’en avoir dans les yeux il brûle bien fort. Bon après on fait attention et c’est bon.

|| Utilises des shampoings sans sulfate. << 

Ne trouvant pas d’après shampoing j’ai pris le Masque Spray Multi-Soin parce que la petite description me plaisait pas mal :

Masque

J’ai trouvé qu’il assouplissait vraiment instantanément le cheveux, ça m’a bluffée. Pour démêler c’est le top !  Bon le masque coûte quand même 10€, mais il protège aussi de la chaleur (sèche-cheveux et fer), cela faisait plus d’un an je pense que je n’avais pas lissé mes cheveux, et plus de 6mois que je n’avais pas utilisé de sèche-cheveux, j’avais donc peur avant de tout réutiliser, mais j’ai été agréablement surprise. Par contre ce n’est pas pour autant que je vais le faire régulièrement.

|| N’abuses pas des appareils chauffants. <<

Afro

Bon, pour faire un récap, grâce à mes coiffures protectrices, à une hydratation quotidienne et à une utilisation de produits plus adaptés à mes cheveux, j’ai pu gagner en volume et en longueur. Je vais profiter d’un beau mois d’août pour les garder au naturel mais dès la rentrée scolaire je reprendrais avec des coupes style rajouts, cette fois en laissant une à deux semaines avant de recommencer. J’en profiterai aussi me faire un lissage brésilien ou STS en guise de soin profond.

|| Laisses tes cheveux respirer. << 

En tout cas ça me fait du bien de retrouver mes cheveux et plaisir de les voir dans cet état. Toi tu as une routine qui fonctionne ? Comment fais-tu pour garder la motivation au quotidien capillairement parlant ? Let me know.

PrénomPrénom.

